Se promener dans les rues pavées de Florence donne l’impression d’être au cœur de la Renaissance. Chaque bâtiment, chaque peinture murale et chaque touche de lumière et d’ombre sont un microcosme du charme unique de cette ville.
Voyagez malin avec Kayak ! Vols, hôtels, locations de voiture... Tout en un seul endroit.
Économisez temps et argent, partez à l'aventure dès maintenant !
Et lorsque le voyage est terminé, emporter un souvenir unique n’est pas seulement un souvenir du voyage, mais aussi une collection de l’âme de la ville à portée de main.
1. La continuation de la Renaissance : le charme luxueux de la maroquinerie artisanale
1.1 Ateliers traditionnels de maroquinerie autour de la Basilique Sainte-Croix
L’artisanat du cuir à Florence a une histoire de plusieurs centaines d’années, notamment autour de la Basilique Santa Croce, où se rassemblent de nombreux ateliers de maroquinerie transmis de génération en génération. La plupart des artisans du cuir ici ont un savoir-faire exceptionnel et chaque étape, de la sélection du cuir, de la coupe, de la couture au cirage, adhère aux techniques traditionnelles. Vous pourrez constater de visu comment un portefeuille ou une mallette naît entre les mains des artisans.
Les magasins recommandés incluent :
Scuola del Cuoio : Située dans le monastère de Santa Croce, c’est à la fois une école de cuir et une boutique, favorisant la personnalisation sur place.
Benheart : Marque de design locale à Florence, elle utilise du cuir italien doux et durable comme matériau, avec un style moderne mais traditionnel.
Ces articles en cuir sont non seulement agréables au toucher, mais possèdent également une chaleur artisanale unique, ce qui en fait un excellent choix pour la collection et les cadeaux.
1.2 Lieux d’achat recommandés et suggestions
Marché de San Lorenzo : L’un des marchés les plus fréquentés du centre-ville, avec une grande variété de sacs à main, de ceintures et de portefeuilles, mais il faut faire attention à distinguer l’authenticité.
Via de’ Tornabuoni : Abritant de nombreuses marques haut de gamme, c’est le premier choix pour acheter des articles de maroquinerie haut de gamme tels que Gucci et d’autres marques locales italiennes.
2. Un morceau de papier vaut mille pièces d’or : papier marbré et papeterie faits main
2.1 Sous la plume de la littérature et de l’art
Les papiers faits main florentins sont réputés pour leur marbrure élégante et leur impression sophistiquée. De nombreuses boutiques proposent également des carnets personnalisés, des en-têtes de lettres, des signets et même des outils de gaufrage pour sceller la cire, chacun d’entre eux étant aussi beau qu’une œuvre d’art.
Magasins recommandés :
Il Papiro : La marque de papier artisanal la plus prestigieuse, avec des magasins dans plusieurs pâtés de maisons de Florence, et la décoration intérieure donne l’impression d’entrer dans un bureau du XVIIIe siècle.
Signum Firenze : se concentre sur la papeterie et les instruments d’écriture vintage avec des couleurs riches et un style de cour européenne.
2.2 Convient aux personnes et aux scènes
Les voyageurs qui aiment écrire ou peindre sont particulièrement bien placés pour emporter un carnet ou un carnet de croquis personnalisé.
C’est aussi un choix de très bon goût de l’offrir en souvenir aux amateurs de littérature ou d’art.
3. Souvenirs olfactifs : parfum artisanal et parfum d’ambiance
3.1 L’art de la parfumerie dans les monastères
Florence n’est pas seulement un régal pour les yeux, mais aussi un temple pour l’odorat. L’une des plus anciennes marques de parfums d’Europe est née ici : Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella. C’était à l’origine une pharmacie où les moines préparaient au XIIIe siècle des herbes et des parfums pour la famille Médicis. Elle est aujourd’hui devenue une marque de parfums de renommée internationale.
Dans leur boutique phare, vous pouvez essayer des parfums, personnaliser des parfums et acheter une variété de produits, notamment des savons, des bougies, des sachets, des huiles essentielles, etc. L’emballage est classique et noble, et est le favori d’innombrables voyageurs.

3.2 Marques de parfums de niche locales
AquaFlor Firenze : se concentre sur l’expérience de fabrication de parfums et les visiteurs peuvent participer à des cours de fabrication de parfums sur place.
Dr. Vranjes Firenze : Parfums d’intérieur principalement, particulièrement adaptés à emporter chez soi pour créer une atmosphère florentine.
Ces souvenirs parfumés vous donneront l’impression d’être de retour en Toscane à chaque respiration lorsque vous rentrerez chez vous.
4. Boissons historiques : vin et huile d’olive florentins
4.1 Prenez une bouteille de Tuscan Sunshine
La Toscane est une région viticole de renommée mondiale, particulièrement célèbre pour ses deux vins rouges, le Chianti et le Brunello di Montalcino. Dans un domaine viticole ou un magasin spécialisé à Florence, vous pourrez déguster du vin, choisir un millésime et en apprendre davantage sur le processus de vinification.
Les vins qui valent la peine d’être achetés comprennent :
Chianti Classico : Avec l’emblématique étiquette du coq noir, c’est un vin DOCG italien.
Vin Santo : Un vin doux, souvent apprécié avec le dessert local Cantucci.
4.2 La tentation dorée de l’huile d’olive
L’huile d’olive extra vierge produite à Florence est de couleur vert émeraude et possède un arôme riche. Il convient à une consommation froide ou en simple accompagnement de pain. De nombreux domaines viticoles produisent également de l’huile d’olive.
Endroits recommandés pour acheter :
Enoteca Alessi : Une ancienne cave à vin dans le centre-ville, où vous pouvez acheter du vin et de l’huile d’olive en un seul arrêt.
Marché Central : Non seulement vous pouvez y déguster l’huile d’olive, mais vous pouvez également acheter de l’huile d’olive emballée sous vide pour une portabilité facile.
5. Or et artisanat : la rue des bijoux à la Pointe Vecchio
5.1 Bijouterie en or sur le pont
Le pont médiéval du Ponte Vecchio est la rue la plus romantique et la plus brillante de Florence. Il y a des dizaines de bijouteries sur le pont, vendant toutes sortes de bijoux en or, en argent et en pierres précieuses. De nombreux magasins insistent encore sur l’utilisation de techniques traditionnelles de polissage à la main et d’incrustation, qui ont une valeur de collection artistique extrêmement élevée.
Magasins recommandés :
Fratelli Piccini : Une maison de joaillerie traditionnelle réputée pour sa sophistication et son élégance.
Gold Art Firenze : Fournit des services de personnalisation personnalisés, adaptés à la création de cadeaux de bijoux avec une forte signification commémorative.

5.2 Types de bijoux à emporter chez soi
Collier et bague en or italien 18 carats.
Bijoux personnalisés mettant en vedette la fleur de lys florentine.
6. Céramiques et assiettes peintes à la main : la Renaissance sur la table familiale
6.1 L’élégance de la vaisselle artisanale italienne
Les céramiques peintes à la main de Florence se caractérisent par des couleurs riches, des lignes délicates et des totems traditionnels. De nombreux ateliers de céramique proposent également des personnalisations personnalisées, comme la gravure de noms, d’anniversaires, etc.
Marques recommandées :
Ceramiche Ricceri : fusion des motifs traditionnels avec le design contemporain.
Ugo Bellini : Se concentre sur les motifs de style Renaissance, qui sont des collections de nombreuses familles européennes.
Les articles appropriés à acheter comprennent des assiettes, des vases, des tasses en porcelaine et des ornements décoratifs de cuisine.
6.2 Suggestions d’emballage et de transport
Les céramiques doivent être enveloppées de mousse ou de tissu en coton.
Il est recommandé d’acheter des services de livraison via les boutiques hors taxes de l’aéroport ou les services postaux pour garantir une arrivée en toute sécurité.
7. Le mémorial artistique de niche unique de Florence
7.1 Sculptures sur bois et sculptures sur pierre
Chaque année, les étudiants diplômés de l’Académie des Beaux-Arts de Florence vendent leurs œuvres dans des galeries ou sur des marchés locaux. Les sculptures, l’art de la pierre, les reliefs et autres objets artisanaux pleins de créativité et de style personnel ne manquent pas.
Marché de la Loggia del Porcellino : En plus de l’artisanat, vous pourrez également trouver de nombreuses œuvres d’étudiants en art.
7.2 Peintures pour la maison et peintures miniatures
Les peintres florentins vendaient souvent de petits tableaux dans la rue ou dans de petites galeries. La plupart d’entre eux étaient des paysages urbains, des architectures de la Renaissance ou des paysages toscans, qui convenaient à la collection ou à la décoration intérieure.
8. Suggestions d’achat et recommandations de plateformes tierces
À Florence, presque chaque souvenir est porteur d’une histoire et d’une empreinte culturelle. Lors de l’achat de ces souvenirs, vous pouvez également utiliser les plateformes de réservation tierces suivantes pour prendre des dispositions et comparer les prix :
GetYourGuide : Non seulement vous pouvez réserver une visite guidée, mais vous pouvez également organiser des cours d’artisanat, tels que des cours de maroquinerie et de fabrication de parfums, dont certains incluent des souvenirs.
Billets : peuvent être utilisés pour réserver des billets pour le musée du Parfum de l’église Sainte-Croix, des ateliers d’art et certains programmes incluent des réductions sur les achats.
Viator : Propose des dégustations de vins et d’huile d’olive. Les participants peuvent recevoir des produits spéciaux ou des réductions.
Klook : Convient pour réserver des visites guidées de boutiques de souvenirs de musées d’art et d’ateliers de maroquinerie. Des services personnalisés sont disponibles et des souvenirs peuvent être livrés aux hôtels désignés.
Florence n’est pas seulement une ville à visiter, mais aussi une expérience à vivre. De la maroquinerie aux parfums, de la céramique aux bijoux en or, chaque souvenir regorge du patrimoine culturel et de l’artisanat de Florence. Lorsque vous repartez avec ces cadeaux à portée de main, vous gardez en réalité des histoires et des inspirations précieuses dans les recoins de votre vie.
Que vous souhaitiez l’offrir en cadeau à vos proches et amis ou le garder en souvenir pour vous-même, laissez l’artisanat et les paysages de ces villes d’art continuer à raconter votre histoire de voyage.