Naples, dans le sud de l’Italie, n’est pas seulement célèbre pour être le berceau de la pizza, mais aussi un paradis pour les voyageurs autonomes en raison de sa proximité géographique avec l’ancienne ville de Pompéi et la côte amalfitaine. Conduire est le moyen le plus immersif de découvrir la culture et la beauté naturelle de Naples, mais pour voyager léger, il est plus judicieux de choisir le bon équipement que de remplir le coffre.
Voyagez malin avec Kayak ! Vols, hôtels, locations de voiture... Tout en un seul endroit.
Économisez temps et argent, partez à l'aventure dès maintenant !
1. Préparation avant de louer une voiture : la première étape pour déterminer le rythme du voyage
Sélection du modèle : s’adapter aux conditions locales et refuser le « luxe mais inutile »
Les rues du centre de Naples sont étroites et les routes pavées et les zones de circulation restreinte (ZTL) sont courantes dans la vieille ville. Choisir une petite voiture ou un SUV compact est donc le plus flexible. Si vous prévoyez de vous rendre sur les routes côtières de montagne telles qu’Amalfi et Sorrente, il est recommandé de choisir une voiture dotée d’une puissance suffisante mais qui ne prend pas trop de place. Si plusieurs personnes voyagent ensemble, vous pouvez choisir une voiture 5 places avec un espace arrière raisonnable.
Applications GPS et de navigation : la fiabilité est plus importante que les gadgets
Les panneaux de signalisation en Italie sont parfois flous, le GPS est donc un équipement essentiel. Le GPS fourni par la société de location de voitures est assez cher, il est donc recommandé d’apporter le vôtre ou d’utiliser une application de navigation mobile (comme Google Maps ou Waze) avec la fonction de carte hors ligne pour éviter de se perdre lorsque le réseau est déconnecté en montagne.
Comprendre les détails du contrat de location de voiture
L’assurance, la politique de carburant, les restrictions de kilométrage, les conditions ZTL, etc. sont autant de points importants à connaître avant de louer une voiture. Portez une attention particulière aux exemptions dans les conditions d’assurance et aux pièces non couvertes par l’assurance complète telles que les vitres et les pneus. Si nécessaire, pensez à souscrire une assurance complémentaire via une plateforme tierce pour réduire les risques.
2. Documents et certificats : Ne laissez pas la négligence gâcher votre voyage
Permis de conduire et permis de conduire international (PCI)
La plupart des passagers non européens sont tenus de présenter un permis de conduire international en plus de leur permis de conduire d’origine. Avant le départ, assurez-vous de vérifier si vous êtes agréé par la police de la circulation italienne pour éviter de vous voir refuser temporairement une voiture de location ou d’être condamné à une amende.
Une copie de votre passeport et une copie du contrat de location de voiture
La double sauvegarde des versions papier et électronique permet de faire face aux urgences. Certaines stations-service ou points de contrôle routiers peuvent exiger une preuve d’identité ou le contrat de location original.
Autorisation de carte de crédit et de dépôt
La plupart des sociétés de location de voitures n’acceptent pas les cartes de débit ni les dépôts en espèces, et une carte de crédit au nom du conducteur principal doit être fournie pour la préautorisation du dépôt. Il est recommandé d’avoir sur soi deux cartes en cas d’urgence.
3. Équipement intelligent : léger mais pratique
Équipement de chargement de téléphone portable et supports de voiture
Un chargeur de voiture est essentiel pour une conduite longue durée (la compatibilité USB-A et USB-C est préférable), et un support de téléphone de voiture stable garantit une utilisation sûre pendant la navigation.
Enregistreur de conduite (recommandé)
Bien que cela ne soit pas obligatoire, cela est particulièrement important lorsque vous conduisez dans un endroit différent. L’enregistreur de conduite peut fournir des preuves à l’appui d’accidents de la circulation soudains et protéger les droits et les intérêts des conducteurs.

Convertisseur de puissance multiport
L’Italie utilise des prises standard européennes et est équipée d’un convertisseur d’alimentation multiport qui peut charger des appareils photo, des téléphones portables, des banques d’alimentation et d’autres appareils en même temps, améliorant ainsi l’efficacité pendant les nuitées.
4. Équipement de sécurité : apparemment ordinaire, mais qui peut sauver des vies dans les moments critiques
Triangle de présignalisation et gilet réfléchissant
Le code de la route italien stipule qu’en cas de panne du véhicule ou d’accident, le conducteur doit porter un gilet réfléchissant et installer un panneau d’avertissement triangulaire à l’arrière. La plupart des sociétés de location de voitures en ont, mais assurez-vous de vérifier avant de partir.
Trousse de premiers secours et médicaments personnels
Les premiers secours standard comprennent des pansements, des bandages hémostatiques, des cotons désinfectants, etc. Les médicaments personnels couramment utilisés (tels que les médicaments contre le mal des transports, les médicaments gastro-intestinaux, les médicaments contre les allergies) doivent être ajoutés et correctement stockés dans un endroit facilement accessible.
Extincteur et trousse à outils
Bien que moins couramment utilisé, un petit extincteur peut s’avérer essentiel par temps chaud ou lorsque votre moteur surchauffe. Des outils simples, comme des tournevis, des lampes de poche, des réparateurs de pneus, etc., peuvent également être utilisés pour l’auto-sauvetage en cas d’urgence.
5. Cartes et supports papier : une sagesse de sauvegarde au-delà de la technologie
Des cartes hors ligne et des cartes papier sont toutes deux disponibles
Des signaux instables dans les zones montagneuses et l’absence de réseau dans les tunnels sont courants. L’utilisation de cartes hors ligne peut éviter les interruptions de navigation. Il est recommandé d’apporter une carte papier détaillée de la région de Naples au cas où votre appareil de navigation tomberait en panne complètement.
Impression du plan d’itinéraire
Imprimez les itinéraires quotidiens, les heures d’ouverture des attractions, les informations de réservation des musées, les adresses des hôtels et les coordonnées sous forme papier, et mettez-les à jour de manière synchrone avec la version électronique.
6. Emballage : maximiser l’espace et privilégier l’aspect pratique
Contrôle de la taille des bagages
Il est recommandé d’utiliser deux bagages, un grand et un petit. Placez la grande valise dans le coffre et transportez la petite valise avec la voiture pour un accès facile et une nuitée. Aux heures de pointe, lorsque vous conduisez sur un itinéraire comme la côte amalfitaine, des bagages trop larges occuperont un espace précieux.

Sélection de vêtements : assortiment flexible et adaptation à la météo
Naples a un climat méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux. Il est recommandé de s’habiller en plusieurs couches, avec un coupe-vent léger et des chaussures de marche confortables. Une veste fine en duvet ou en polaire est nécessaire pour les sorties en montagne.
Nourriture simple et eau
Prévoyez de la place pour une bouteille d’eau portable, des petits paquets de noix ou des barres énergétiques pour éviter de manquer de provisions lors de longs trajets. Pour éviter de remplir le coffre et de prendre de la place, l’emballage doit être effectué par unités de consommation d’une journée.
7. Accessoires spéciaux recommandés : passez à la conduite autonome au niveau supérieur
Boîte de rangement pliable
Un excellent outil pour organiser les petits objets, il est pratique pour placer des boissons, des collations et des produits de nettoyage ensemble, économisant de l’espace tout en gardant les choses bien rangées et ordonnées.
Sac de nettoyage portable
En combinaison avec les besoins de l’hôtel et du camping, vous pouvez préparer des brosses à dents, des lingettes humides, des serviettes à séchage rapide, etc. à utiliser lors de changements de lieu sur de courtes distances.
Protection solaire et vêtements de pluie
La lumière du soleil aux hautes latitudes est éblouissante, il est donc recommandé de préparer des lunettes de soleil et de la crème solaire ; en cas d’averses soudaines, il faut prévoir un imperméable portable et un parapluie pliant.
8. Dispositions spéciales pour les enfants et les voyageurs en famille
Sièges de sécurité et équipements de divertissement pour enfants
La loi italienne exige que les jeunes enfants soient équipés de sièges de sécurité pour enfants conformes aux normes. Vous pouvez louer une voiture auprès d’une société de location de voitures ou apporter votre propre modèle plus confortable. En même temps, préparez des tablettes, des livres d’images, etc. pour soulager l’irritabilité des enfants lors des longs trajets en voiture.
Sac à dos de voyage multifonctionnel
Il peut être utilisé pour transporter des jouets, des collations, des vêtements de rechange et des produits de première nécessité, et constitue l’un des équipements importants pour la conduite autonome en famille.
Lors d’un voyage en voiture à Naples, le véritable luxe n’est pas la quantité d’équipement que vous apportez, mais la liberté maximale que vous obtenez avec la préparation la plus simple. Reflétez l’efficacité dans les détails et utilisez des accessoires raisonnables pour améliorer le confort, afin que le voyage soit compact mais pas encombré, et épanouissant mais pas fatigant.
Voyager ne consiste pas à remplir votre coffre, mais à remplir vos cartes mémoire. Ce n’est qu’en voyageant léger que vous pourrez véritablement pénétrer dans le ciel bleu et le soleil de Naples et vous lancer dans une aventure en profondeur qui appartient au voyageur.



